Arrivé cet été en Mayenne, l’attaquant franco-sénégalais s’est gravement blessé contre Arles-Avignon au genou gauche et sera absent jusqu’à la fin de saison. Le SLMFC réfléchit à un joker médical.

 
Badiane ne reportera pas le maillot lavallois cette saison. - © Ouest-France
 
Les matchs entre le Stade Lavallois et l’ACA Arles-Avignon sont toujours riches en événements : celui de vendredi dernier n’aura pas fait exception à la règle. Au-delà de la joyeuse victoire des Tangos (2-1, buts de Lebouc et Gamboa), on retiendra la très grave blessure de Lhadji Badiane. Entré en jeu à la place de Vincent Le Baron juste après l’heure de jeu (62e), le numéro 9 des Tangos est ressortit sur civière vingt minutes plus tard, suite à un choc avec le gardien de but adverse, laissant ses co-équipiers à dix pour la fin de rencontre. On aurait pu croire, et on a espéré, une simple sortie par précaution avec une blessure pas trop importante : raté ! Badiane a été voir un chirurgien parisien ce lundi, sur conseil de son club, et le diagnostic donne des sueurs froides.
 

« Le genou ne tenait plus »

 
C’est Philippe Hinscherber qui le confie dans Ouest-France : « Rupture des ligaments croisés internes, antérieur et postérieur. Rupture du ligament latéral externe. Fracture de la tête du péroné avec désinsertion du muscle ischio-jambier s'insérant sur la tête du péroné. Coque osseuse externe du genou explosée. » L’entraîneur lavallois éclaircit la situation : « Le genou de Lhadji ne tenait plus, tout simplement. Le chirurgien a d'abord réparé cette coque externe. Il a pu le faire. Si cela n'avait pas été le cas, il aurait peut-être fallu recourir à une prothèse. La carrière de Lhadji se serait arrêtée là. » Il en a, là, déjà pour une dizaine de mois à l’écart des pelouses… « Pour le chirurgien, continue l’entraîneur lavallois qui utilise une comparaison-choc au décès tragique du pilote de moto Simoncelli, ce n'était pas un accident de footballeur. Mais celui d'un pilote de moto qui tombe, et dont la moto retomberait sur le genou. Le choc s'est fait d'avant en arrière, et sur le côté. »

 
La venue d’un joker médical étudiée

 
Si Badiane n’est pas mort, il sera en tout cas un sacré bout de temps sur la touche. Il y côtoiera Romain Ciaravino ; lui-aussi arrivé cet été pour renforcer les couloirs offensifs, mais qui n’a toujours pas pu intégrer le groupe, en raison de douleurs à la cuisse, et ne l’intègrera visiblement pas avant la trêve hivernale. Le Stade Lavallois est donc plus que jamais dans l’obligation de recruter un nouvel ailier, dans un costume de joker médical. « On a deux blessés sur un même poste, c'est compliqué, lâche Hinschberger. On ne peut pas envisager de continuer avec les seuls Le Baron et Gamboa, deux gauchers. » Anthony Goncalvès, voir Gaëtan Belaud qui remontrait d’un cran, peuvent dépanner, mais la priorité est à une solution externe. « On en est à la prise de contact, » confie Loïc Perrard, responsable du recrutement lavallois, ajoutant que « trouver des excentrés, c'est compliqué. Et on ne va pas se précipiter. » Hinschberger acquiesce : « On ne prendra pas pour prendre ».
 
Si la venue d’une nouvelle pointure offensive est donc à l’étude en coulisse, et que le Stade Lavallois se prépare à aller défier sur le terrain Tours vendredi avec un duo d’ailiers Le Baron-Gamboa, toute la famille du SLMFC souhaite en tout cas bon rétablissement à Lhadji Badiane.
 
Charles.T

.



Créer un site
Créer un site